KRIMPADENN 2.0

1001 astuces pour l'escalade & l'alpinisme

Publié dans: NOUVELLES > BIBLIO

Alpinisme, 1001 astuces, a remporté le grand prix du livre technique du festival de montagne de Banff en 2016.

Ce livre n’est pas un manuel pratique classique - il est beaucoup plus utile que cela. Il s’agit d’une masse de petits trucs qui feront une réelle différence lorsque vous partirez grimper en falaise, en montagne, ou lorsque vous préparerez votre prochain grand voyage. C’est pour tous ceux qui aiment grimper ou vagabonder en montagne. Ces conseils sont basés sur trois décennies d’obsession de la grimpe, ainsi que dix-neuf ascensions de El Cap, de nombreuses faces nord alpines, des voyages sur les calottes polaires, et de nombreuses autres ascensions effrayantes ou expéditions.

Imaginez qu’un alien descende sur Terre pour venir planter une sonde dans le cerveau d’un grimpeur ayant pratiqué l’alpinisme pendant plus de trente ans et qu’ensuite il en injecte le contenu dans un énorme livre d’astuces pour grimpeurs. Ne cherchez pas, ce livre est Alpinisme, 1001 astuces, écrit par Andy Kirkpatrick.

 

 

 

LES BASES 1- 240

De la meilleure façon de s’encorder et de l’importance du choix de son compagnon de cordée au stockage de son matériel et à la technique pour dormir dans son baudrier, cette partie s’adresse aux novices aussi bien qu’aux grimpeurs chevronnés.

SÉCURITÉ [241 – 327]

En escalade, la seule règle du jeu est de rester en vie et de rentrer en un seul morceau. Cette section parle de roche instable, de secourisme, de gestion de la chaleur et de comment survivre une nuit dehors.

BIG WALL [328 – 434]

Cette partie contient les connaissances théoriques nécessaires pour s’attaquer à de grandes voies. Des thèmes plus complexes sont abordés, tels que l’utilisation de pitons et de jumars, le hissage et l’escalade de vitesse. Ces conseils seront utiles à ceux qui souhaitent se lancer dans l’ascension de grandes voies, comme à ceux ayant déjà de l’expérience en la matière.

GLACE [435 – 481]

Des astuces concernant toutes les facettes de l’escalade sur glace, incluant les bons gestes, la sécurité, la meilleure façon de prendre soin de son matériel, et, bien sûr, comment ne pas tomber !

TERRAIN MIXTE [482 – 503]

Axée sur les compétences hivernales nécessaires à l’escalade dans les Alpes ou en Écosse, cette partie contient de précieux conseils concernant la manière appropriée d’utiliser son matériel sur du rocher enneigé, les techniques pour grimper en tête, l’équipement à avoir et la façon de se déplacer en terrain mixte.

MONTAGNE [504 – 802]

Cette partie contient presque 300 conseils relatifs à la vie et à la survie en montagne, que ce soit dans les Alpes, en Grande-Bretagne, ou dans des chaînes de montagnes plus imposantes, cette section s’adresse à tous les alpinistes, randonneurs et grimpeurs.

ENTRAÎNEMENT [803 – 876]

Une palette d’astuces pour permettre aux grimpeurs de surmonter leurs peurs ainsi que d’augmenter leur force et leur endurance. Cette section contient également des conseils pour mieux se nourrir et adopter un régime alimentaire sain et efficace.

TRUCS [877-1001]

Un pot-pourri d’informations, tels que comment faire un rappel sur un crochet fifi, quels livres lire, comment fabriquer son propre équipement, des conseils photo et vidéo, et des techniques pour aller aux toilettes dans des situations délicates !

Informations supplémentaires

  • Titre: 1001 astuces pour l'escalade & l'alpinisme
  • Auteur(s): Andy Kirkpatrick
  • Editeur: Mont Blanc
  • Couverture: Couverture
  • ISBN: 978-2-36545-034-8
  • EAN: 9782365450348
  • Prix: 32 €
  • Dimensions: 240 mm x 170 mm
  • Nombre de pages: 204
  • Langue: Français
Lu 215 fois Dernière modification le mardi, 11 juillet 2017 10:01
Comments   
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

RE: 1001 astuces pour l'escalade & l'alpinisme

# krimpadenn » 11-07-2017 10:29

Un livre réservé aux initiés proposant des astuces parfois peu académiques mais toujours argumentées. 8)

krimpadenn

A cause du spam, les commentaires des visiteurs sans compte sur Krimpadenn sont lus avant d'être publiés. Merci de votre compréhension.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir